ACCOMPAGNEMENT. désigne le travail de l'équipe de la plateforme et de leurs partenaires avant et après l’attribution du prêt, pour aider le porteur de projet dans toutes les difficultés qu’il rencontre.
PLATEFORME INITIATIVE. association loi de 1901 réunissant sur un territoire des acteurs économiques locaux publics et privés, adhérente à Initiative France , et dont l’objet est d’aider les porteurs de projet d’entreprise en mobilisant des fonds de prêts d’honneur et des partenaires locaux pour le montage, l’expertise, le suivi de l’entreprise et le parrainage.
COMITE D'AGREMENT. réunion de bénévoles experts, choisis en raison même de leur expertise, dont le rôle est d’évaluer les projets et de décider des modalités d’intervention de la plateforme sur le projet présenté.
FONDS DE PRÊTS D'HONNEUR. ensemble des fonds réunis par une plateforme auprès des collectivités locales, des établissements et entreprises partenaires et qu’elle prête aux porteurs de projet sous forme de prêts d’honneur. Ces fonds sont aussi abondés par les remboursements des prêts.
PRÊT D'HONNEUR. prêt à la personne, sans intérêt ni garantie personnelle, que le bénéficiaire s’engage sur l’honneur à rembourser sur une période de 3 à 5 ans. Un prêt d’honneur permet à un porteur de projet de constituer ou d’augmenter ses fonds propres et d’accéder à un financement bancaire complémentaire.
PRÊTS D'HONNEUR CROISSANCE. doté des mêmes caractéristiques que le prêt d'honneur classique, il permet de renforcer les fonds propres du chef d'entreprise, à un moment clé du développement de son entreprise.
EFFET DE LEVIER. rapport entre le montant des prêts d’honneur attribués par la plateforme et les prêts que les banques leur accordent ensuite. Quand une plateforme prête un euro à un créateur d’entreprise, en moyenne, la banque lui prête en complément 7 euros (effet de levier de 7).
PARRAINAGE. appui apporté par un chef d’entreprise bénévole à un créateur, qu’il fait bénéficier de son expérience, qu’il épaule, dans une relation personnalisée, sur tous les plans de la création d’entreprise, y compris sa dimension psychologique et, enfin, à qui il ouvre son carnet d’adresses et/ou celui de la plateforme.