1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Juin 2017 - Une Boutique Relais à Montfort-sur-Meu, et si c'était la vôtre ?

Juin 2017 - Une Boutique Relais à Montfort-sur-Meu, et si c'était la vôtre ?

Un local dans une rue commerçante avec un loyer modéré et un prêt d’honneur à 0% pour faciliter le démarrage d’activité, telle est la proposition de Montfort Communauté...

 

Une Boutique-Relais, c’est quoi ?

Par cette initiative innovante, Montfort Communauté souhaite redynamiser les centres-villes en favorisant l'occupation des locaux commerciaux vacants, faire émerger les projets de création et permettre à leurs porteurs de se lancer à l'essai et sans prendre de risques. Après la phase de test de son idée, l’objectif est que le commerçant s’installe ensuite durablement.
 
L’idée est de proposer à des porteurs d’un projet de commerce de proximité un espace où ils puissent tester leur activité grâce aux modalités suivantes :
- Un local bien situé en centralité
- Un bail commercial précaire de courte durée (6 mois renouvelable)
- Un loyer modéré
- Un prêt d’honneur à 0% pour faciliter le démarrage d’activité
- Un accompagnement personnalisé via le manager de commerce
Une première boutique, située au 11 rue Saint-Nicolas à Montfort-sur-Meu, est prête à accueillir le premier projet à la rentrée 2017. Dans l’attente, et durant la saison estivale, cet espace de 30 m² va être utilisé en tant que boutique éphémère pour des activités commerciales de très courte durée (ventes flash, déstockage…).
En fonction des opportunités, il est prévu que d’autres boutiques-relais ouvrent leurs portes sur d’autres communes du territoire de Montfort Communauté.
 
Initiative Brocéliande est partenaire de cette initiative concernant l'attribution d'un prêt à 0%.

A qui s’adresse t'elle ?

Le dispositif « ma Boutique-Relais » permet à toute personne souhaitant créer un commerce de proximité, de pouvoir confronter son projet à la réalité du marché dans un environnement sécurisé. Le créateur découvre ainsi le métier de commerçant, teste son produit et développe ses compétences pour envisager sereinement la suite de son aventure. Bien sûr, il s’agit d’être innovant afin d'éviter l'installation d'activités concurrentes à celles existantes.

Comment ça marche ?

Les porteurs de projet doivent déposer un dossier, ils seront auditionnés par un comité qui se réunira à la rentrée 2017 pour étudier les candidatures et sélectionner le ou les lauréat(s). Le démarrage de l’activité s’effectuera dans la foulée !

+ d’infos : Laurent MICHEL - Manager de commerce
Office de Commerce Montfort Communauté
11 rue Saint-Nicolas – 35750 MONTFORT/MEU
02 99 09 09 47 ou laurent.michel@montfortcommunaute.bzh

Télécharger un Dossier de candidature
 
 
 
 
Nous les avons accompagnés Qui sont-ils ?